Catégories
Réseau européen

2d rencontre européenne en Sardaigne

La deuxième rencontre du réseau européen de voyage durable a eu lieu le 3 octobre en Sardaigne à l’occasion du festival IT.A.Ca de tourisme durable. Au programme, des rencontres avec la communauté d’hospitalité sarde.  

La seconde conférence européenne a porté sur le « voyage en train en Europe » avec le maire de Lanusei, l’association italienne de tourisme durable AITR, une syndicaliste locale, les agences de voyage européennes et le député européen Ignazio Corrao membre de la commission TRAN (voir le programme ). Nous sommes parties de notre propre expérience de rejoindre la Sardaigne en train depuis la France, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal et l’Autriche.

Avec le réseau européen de voyage durable, nous déposons un projet européen Erasmus+ pour renforcer notre capacité à proposer des séjours en train en Europe. Notre volonté est de produire ensemble un vade-mecum européen du séjour en train et des recommandations pour le parlement européen.

Parmi nos sujets de travail, la transformation du trajet sur rail en activité culturelle, le passage d’une logique de destination à l’itinérance d’escales en escales et une transparence économique sur où va l’argent du voyage.

Nous mutualisons nos savoirs et savoir-faire concernant l’accès aux vacances pour tous, le voyage en mobilités douces, la promotion des droits culturels et des droits sociaux, les circuits courts et la transparence économique.

Notre objectif opérationnel est de construire et commercialiser des séjours en train. Nous avons déjà commencé cette expérimentation de construire un catalogue de séjours en train en France avec le catalogue « à portée de rails ».

Vidéo de la rencontre.