Catégories
Actualités News Année du Rail

Appel à coopération pour l’Année du Rail 🗣

La Commission Européenne a décidé de faire de 2021 l’année du rail et des mobilités douces, et d’encourager les initiatives européennes autour de ces sujets. Chez Les Oiseaux de Passage nous avons fait le choix d’être acteur de cette année, c’est une suite logique  à l’appel pour un tourisme durable et solidaire en Europe que nous avons porté avec une vingtaine d’agences et d’opérateurs européen*.

Aujourd’hui, nous lançons cet appel à coopération pour toutes celles et ceux qui souhaitent prendre part à ce mouvement en enrichissant de leurs connaissances la grande Invitation au voyage en mobilité douce et son catalogue de voyage “À portée de rail”.

Notre objectif 

Recenser des séjours, des lieux, des inspirations, des histoires, des bons plans, des escapades, des itinéraires, des activités, des balades, des récits, des livres, des documentaires, des personnes à rencontrer et des passionnés. Nous souhaitons à la fois faire connaître l’existant et susciter de nouveaux voyages ! Nous souhaitons inviter à la découverte des imaginaires autour du train et des mobilités douces. Nous souhaitons inviter au voyage à travers leurs histoires, leurs récits, leurs mouvements et leurs futurs.

Nous pensons que cette Année Européenne du Rail est l’opportunité pour mettre en avant le patrimoine culturel, industriel, social et littéraire que le train raconte dans tous les lieux qu’il traverse ou a traversé : les lignes locales atypiques, les séjours itinérants de gare en gare, les gares en exploitation ou réhabilitées, leurs architectures, le vélorail, les anciennes lignes devenues des corridors verts, l’amour du voyage à la campagne, les métiers du rail, le syndicalisme, l’industrie ferroviaire et ses musées, etc. Tout un imaginaire autour du rail que nous déclinons également autour des autres mobilités douces.

Montez à bord !

Vous pouvez nous partager un lieu, un contact ou un récit. Vous pouvez vous signaler, faire connaître votre offre et présenter son lien avec le train ou les mobilités douces. Et si l’envie vous en dit, vous pouvez contribuer voir même vous approprier le projet en portant de nouvelles actions et en apportant vos compétences.

Actions

1 – Chez Les oiseaux de passage nous mobilisons en France et nous faisons le lien avec la vingtaine d’agences et d’opérateurs européens. L’objectif : créer une base de données et un catalogue européen d’offres de voyage autour du rail et des mobilités douces. Se mettre en lien pour permettre par exemple à nos partenaires allemands d’organiser un voyage en Sardaigne en train-bâteau avec des étapes. 

2 -Au niveau Français, nous travaillons avec l’agence Ekitour pour créer un catalogue de séjour spécifique à destination de groupe et d’individuels (GIR, CE, associations, etc.).

3- Toujours à l’échelle française, nous allons composer un guide de voyage en ligne spécial train et mobilité douce. Avec des récits à découvrir et des imaginaires dans lesquels voyager. Avec des offres d’accueil, des lieux, des activités, des créations, des bons plans et bien entendu les mobilités douces qui permettront de venir vivre ces récits et de voyager dans ces imaginaires. L’objectif est d’inspirer les voyageurs et de faire connaître tous les univers à découvrir, les voyageurs pourront ensuite soit voyager de façon autonome soit faire appel à des opérateurs. 

Planning

D’ici le 21 mars, nous allons créer un nouvel icône pour nos cartes sur LesOiseauxDePassage.coop, afin de rendre visible sur tous les guides de voyages des oiseaux nos amis de la mobilité douce. Nous allons esquisser le guide spécial “Train et mobilités douces” pour une invitation au voyage spécifique dans ces imaginaires. Nous proposerons les premières offres de séjours pour les vacances de Pâques, mettant en lumière les personnes, les lieux et les histoires autour du rail & cie. 

Ces séjours feront partie du catalogue “À portée de rails”, élaboré avec l’agence de voyage Ekitour, destiné aux particuliers et comités d’entreprises. Dès le printemps, dix séjours pour voyager autrement ! Et pleins d’autres à venir avec nos partenaires européens. Et peut-être avec vous ?

Le 21 juin, une deuxième vague de contenus, de séjours et d’histoires seront proposés pour que nous puissions tous en profiter pendant les vacances d’été. D’ici là nous comptons remettre à la mode le bon vieux billet de train “Congés annuels” qui date de 1936 et qui nous donne à tous le droit de voyager en train avec jusqu’à 50% de réduction  ! Une fois par an, pour toute la famille et les proches. Un formidable outil (parmis d’autres) pour que le slow tourisme et le tourisme durable ne soient pas qu’une niche pour personnes aisés financièrement mais qu’ils puissent être accessible au plus grand nombre. 

Enfin, pour le week-end du 19-21 septembre, dates des Journées Européennes du Patrimoine, nous souhaitons proposer un programme commun, au niveau national et européen. Ces journées sont toujours une formidable occasion de mettre un coup de projecteurs et elles seront également l’occasion de lancer nos nouvelles Invitations au voyage pour les vacances d’automne et d’hiver. 

Et la suite ? 

La commission européenne envisage déjà d’étaler cette Année Européenne du Rail sur deux ans, dans ce cas nous bénéficierons une deuxième année des projecteurs de l’UE. Quoi qu’il en soit, nous poursuivrons dans cette lignée en 2022 et après ! Suite à l’appel pour un tourisme durable et solidaire en Europe avec nos vingt partenaires européens*, nous avons été auditionné par la commission TRAN du Parlement Européen pour partager auprès des parlementaires nos visions du tourisme durable, en tant qu’opérateur de terrain. Une réunion à la fin du mois de janvier va nous permettre de définir avec les parlementaires les contours d’une organisation d’opérateurs de terrain en capacité de se mettre en lien pour réaliser des séjours en train et en mobilités douces, notamment sur des longues distances et avec des étapes.

Chez Les oiseaux de passage, développer les voyages et les séjours intégrant les mobilités fait partie de nos choix de développement. C’est donc un engagement en ce sens à long terme. Nous pouvons apporter de façon durable notre capacité à éditer des guides de voyage collaboratif et des contenus d’inspirations au voyage. Nos compétences pour mettre en récit des destinations, créer des itinéraires de découverte et des séjours.

Nous comptons sur vous pour nous aider à identifier et raconter ces histoires autour des rails et des mobilités douces près de chez vous, et ainsi développer des récits, des séjours et des offres qui mettent en avant vos territoires à travers ces imaginaires.Parce que le voyage est une histoire qui s’écrit au gré des rencontres et des lieux visités. Pour un autre voyage : LesOiseauxDePassage.coop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *