Catégories
Actualités Réseau européen

Promouvoir un autre voyage en Europe durant la Présidence portugaise.

Après avoir publié nos propositions pour un tourisme social et durable en Europe et être intervenu au Parlement européen en novembre 2020 (voir la liste des agences signataires), nous souhaitons aller encore plus loin en 2021, et contribuer activement à un effort collectif de support à un secteur du voyage plus social, écologique et adapté aux nouvelles réalités provoquées par cette crise pandémique.

Face à la crise actuelle, le Portugal a lancé en 2020 un vaste plan d’action national pour le développement du tourisme durable. Cela nous semble agir dans le bon sens puisque ce plan d’action prévoit l’implication des hébergements hôteliers dans la diminution des consommations énergétiques, une politique de formation des acteurs du tourisme durable et la création d’un réseau d’acteurs impliqués pour concourir à un tourisme plus vert dans les prochaines années. Il s’agit de l’initiative de tourisme durable la plus importante au niveau des pays méditerranée et nous nous en félicitons.

Nous souhaitons profiter de la Présidence Portugaise en Europe à partir du 1er janvier 2021, pour promouvoir le tourisme durable et une relance ancrée sur le pacte écologique européen à travers :

1. La mise en œuvre d’un réseau d’acteurs du tourisme durable en Europe pour renforcer nos compétences et coopérations, donner de la visibilité à nos engagements et à nos offres, coproduire des offres transnationales notamment à travers la promotion du transport en train à l’occasion de l’année européenne du Rail,

2. Valoriser l’impact local du tourisme durable avec l’amplification des logiques alternatives à la compensation carbone, d’économie circulaire et l’affichage via une « étiquette voyage » de l’impact écologique et social d’un séjour pour informer les voyageurs.

Nous sommes déjà fortement engagés sur ces deux axes en Allemagne, France, Espagne, Portugal et Italie.

A cet effet nous allons organiser une rencontre au Portugal pour débattre et échanger sur nos propositions et avancées. Nous aurons l’occasion d’inviter les député.e.s du Parlement Européen, la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe et le Comité Économique et Social Européen avec qui nous avons engagé le dialogue ainsi que la vingtaine d’agence de voyage en Europe qui sont à nos côtés et nos amis portugais engagés pour un voyage durable.

Un deuxième événement sera organisé en Sardaigne, en septembre 2021 pour continuer ce dialogue : le festival ITACA autour du tourisme durable.

Programme prévisionnel

A- Proposition pour un tourisme solidaire et durable en europe 

Présentation des deux propositions pour un voyage social et durable en Europe, ne cherchant pas uniquement à bannir l’avion et le tourisme de masse, et fruit d’une coopération entre les agences de voyage européennes et les institutions nationales et internationales. 

1.      La mise en œuvre d’un réseau d’acteurs du tourisme durable en Europe pour donner de la visibilité à notre action et à nos offres notamment à travers la promotion du transport en train à l’occasion de l’année européenne du Rail : l’Agenda 2030 pour un développement durable, exemples italiens, allemands et français.

2. Valoriser l’impact local du tourisme durable avec l’amplification des logiques de compensation territoriale©, d’économie circulaire et l’affichage via une « étiquette voyage » de l’impact écologique et social d’un séjour pour informer les voyageurs : la compensation carbone ; exemples portugais et espagnols.

B. Agir dans le cadre de l’action publique

Questions générales : Comment les stratégies nationales et internationales peuvent nous aider à créer un réseau européen et renforcer notre impact au niveau local ? Comment pouvons-nous contribuer activement à ces stratégies ?

1- le plan d’action national du Portugal pour un tourisme durable / Ministère du tourisme. Questions spécifiques : Quel est le plan national pour développer un tourisme durable au Portugal ? Comment pouvons-nous y contribuer ? Comment peut-il influencer l’Europe pour un tourisme plus solidaire et durable ? Participants potentiels : Institut Portugal du Tourisme; Parlement Européen.

2. L’année européenne du Rail / Commission Européenne Questions spécifiques : Comment pouvons-nous contribuer à l’Année européenne du rail (programme, événements) ? Et comment l’Union Européenne peut nous aider à créer un réseau d’agences de voyage solidaires et durables ? Potentiel participants : représentant.e de l’année européenne du rail au sein de l’Union Européenne et Parlement Européen.

3. la valeur de la culture pour le tourisme durable / Ministère de la culture et le Conseil de l’Europe : Questions spécifiques : Comment le patrimoine culturel peut-il contribuer à un tourisme plus solidaire et durable en Europe ? Et comment le tourisme durable peut-il contribuer à la mise en place des droits de l’homme et spécifiquement au droit au patrimoine culturel ? Participants potentiels : Conseil de l’Europe, Ministère de la culture du Portugal, universitaire.

Une réponse sur « Promouvoir un autre voyage en Europe durant la Présidence portugaise. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *