Catégories
Actualités Réseau européen

Rencontre Européenne sur le Tourisme Durable en Méditerranée

Après la première rencontre du 21 avril 2021 avec l’e-conférence internationale “Promouvoir un voyage durable et social à travers l’Europe” organisé par le European Network For Sustainable Travel et soutenu par le Turismo de Portugal, la seconde rencontre européenne aura lieu en Sardaigne le vendredi premier octobre avec la conférence internationale « Promouvoir le tourisme durable dans le Sud de l’Europe » en collaboration avec le festival IT.A.CÀ à Ogliastra.

IT.A.CÀ festival

Récompensé par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies pour l’excellence et l’innovation dans le domaine du tourisme : IT.A.CÀ, le premier et unique festival en Italie sur le tourisme responsable, invite à découvrir des lieux et des cultures à travers des itinéraires à pied et à vélo, des ateliers, des séminaires, des laboratoires, des expositions, des concerts, des documentaires, des livres et des dégustations pour lancer une idée du tourisme plus éthique et plus respectueux de l’environnement et de ceux qui y vivent. Un voyage unique dans de nombreux domaines différents, pour transformer l’arrivée en devenir. Combiner la durabilité du tourisme avec le bien-être des citoyens. https://www.festivalitaca.net/ 

Rencontre Européenne sur le Tourisme Durable en Méditerranée

La conférence est une invitation à réfléchir sur la valeur du voyage comme outil fondamental pour la transformation sociale et le dialogue interculturel, ainsi que d’analyser les défis et les opportunités qu’un type de tourisme soutenable implique dans une région comme la Sardaigne du point de vue social, environnemental et économique.

À cet égard, il est important de rappeler que le tourisme et la culture sont liés par un double fil : on ne peut parler de l’un sans l’autre et la Convention de Faro vise précisément à remettre au cœur du secteur touristique les communautés et les personnes, et non l’industrie.

Le tourisme ne se résume pas aux seuls châteaux et musées, mais concerne aussi les modes de vie d’une communauté et c’est pourquoi il est important de tenir compte du bien-être de la communauté d’accueil. La conférence se déroulera entièrement en anglais.

Le Tourisme Durable en Méditerranée

Vendredi 1 octobre, Conseil Municipal de Lanusei.

  • Maurizio DAVOGLIO, Président de l’association AITR : le tourisme durable en tant qu’opportunité pour l’Europe du Sud
  • Jean-Luc MADINIER, directeur de l’agence de tourisme durable Sardaigne en Liberté : l’hospitalité et le tourisme soutenable en Sardaigne.
  • Sara LORRAI, CISL, Responsable du mouvement syndical ogliastrino pour le tourisme : l’impact social du tourisme durable en Sardaigne
  • Dott.ssa AR ARESU, Gembloux Agro-Bio Tech –  Università di Liegi, Belgio:

Propositions Européennes pour un tourisme durable en Sardaigne

  • Petra THOMAS, agence de voyage Forum Anders Reisen, Allemagne : mobilité et tourisme durable. La renaissance du voyage en train à travers l’Europe : une enquête sur le voyage durable vers une destination touristique, l’exemple de la Sardaigne.
  • Laura WERTSCH & Coralie LEYENBERGER, Université d’Eberswalde, Allemagne : groupes de référence potentiels sur le marché allemand/options de voyage actuelles pour la Sardaigne/recommandations pour une offre touristique potentielle
  • Julia BALATKA, agence touristique Concious Tourism Group, Autriche : voyager en train vers la Sardaigne.
  • Prosper WANNER, plateforme coopérative de voyage Les Oiseaux de Passage, France : communauté locale et tourisme durable

Conclusions et prochaines étapes

  • Commission du tourisme du Parlement européen
  • Joao MINISTRO, agence de voyage Proactivetur, Portugal, European Network For Sustainable Travel et prochaines étapes.

18:00 Atelier sur la compensation de la production de carbone avec la communauté local

Culture, identité et tourisme.

Vendredi 2 octobre, Musée de Jerzu.

  • Introduction Territoire et identité. Carlo LAI, maire de Jerzu
  • La vie rythmée par le vin : le rôle social de la production de vin à Jerzu. Dott. Tonino SERRA, ancien maire de Jerzu et ancien conseiller municipal, auteur de Jerzu, histoire d’un village paysan (Cagliari, 1992); Ierzu, les gens les lieux la mémoire (Cagliari, 1999); Giosuè Piroddi, mémoires d’un reclus (Cagliari, 1999)
  • La transhumance dans l’histoire dans la province Ogliastra-Nuoro. Professeur Sebastiano MANNIA, professeur d’anthropologie culturelle à l’université de Palerme,
  • Accueil des communautés patrimoniales : pratiques et défis européens. Doctorant Prosper WANNER, membre fondateur de la plateforme coopérative de voyage Les oiseaux de passage, membre du réseau européen de la Convention de Faro.